News Enim

alt

ACTUALITES
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
 
Agenda
Accès membres

L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat participe à la 1ère édition du Hackathon

 

L’Arrondissement Agdal Ryad a lancé un projet de Smart Campus, il a organisé, le vendredi 8 février 2019 à l'ENSET en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, l’université Mohamed V et les Instituts Supérieurs de Rabat la 1ère édition du Hackathon sous le thème « L'Étudiant au Centre du Campus de Demain » dans le but est de mettre en place un campus intelligent dont la technologie et la science permettront de servir l’homme et l’environnement. 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.smart-alirfane.ma

20 -21 Juin 2019 | 7ème Edition du congrès scientifique international " Management et Ingénierie des Systèmes "

7ème Edition du congrès scientifique international " Management et Ingénierie des Systemes " le 20 -21 Juin 2019 à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat.

Télécharger le depliant du congrès.

le 1er Workshop international sur La valorisation des déchets, économie circulaire et développement territorial

PRESENTATION ET OBJECTIFS

L'économie mondialisée, devant les enjeux environnementaux et technologiques contemporains refondent de manière radicale ses modèles industriels. Ces derniers ont à présent pour paradigmes la valorisation des déchets et l'économie circulaire. L'objectif de ce premier workshop international organisé par l'IMT Lille Douai et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines Rabat est donc de proposer un espace de rencontre où entreprises, acteurs académiques et collectivités territoriales pourront échanger idées et bonnes pratiques, catalyser l'émergence de nouveaux projets de co- développement et de réseaux partenariaux. Différentes tables rondes aborderont un ensemble de thématiques visant les enjeux essentiels de la valorisation des déchets. Le premier de ces enjeux est tout d'abord d’identifier et caractériser les déchets exploitables et, ensuite, évaluer leur stabilité physique et chimique. La matière première du processus industriel à mettre en œuvre, la valorisation et le traitement, étant ainsi mieux maîtrisée, les processus chimiques, biologiques et mécaniques de leur traitement peuvent être étudiés et configurés de manière optimale. Il convient d'intégrer trois dimensions transversales à cette optimisation industrielle et technologique du processus de valorisation des déchets: le cadre normatif, législatif et réglementaire, l'instrumentation et le suivi, l'évaluation environnementale et des risques industriels.

Enfin lors de ce Workshop une chaire industrielle sur le sujet sera présentée. Cette dernière sera ouverte pour l’adhésion des éventuels industriels intéressés.

Pour plus d’information, veuillez télécharger le dépliant ICI

Organisation d’un cycle de huit séminaires de formation à l’ENSMR

Suite au grand succès des différentes manifestations scientifiques et sessions de formation organisées à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat « ENSMR, -ex ENIM » sur la maintenance et sa gestion assistée par ordinateur, les risques, la dégradation et corrosion des matériels et installations, … et leur impact positif sur la mise à niveau des compétences marocaines, nous organiserons, entre octobre et décembre 2018, huit séminaires de formations sur les thèmes ci-dessous (pour télécharger la documentation correspondant, cliquer sur l’icône à côté )

                     

SM-01

 

Méthodes de diagnostic et d’audit de la fonction maintenance, avec des études de cas industrielles ;

SM-02

Méthodes et outils d'analyse et de maîtrise des risques industriels ;

SM-03

Audit énergétique et analyse des performances ;

SM-04

Méthodes et outils d'analyse et de maîtrise des risques liés aux facteurs humains ;

SM-05

Comment mettre en œuvre, réussir et maîtriser les risques liés à une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), avec la manipulation d’un progiciel standard de GMAO ;

SM-06

Dégradation & corrosion des matériels et installations : moyens de prévention, de protection et de maîtrise des risques ;

SM-07

Etude, programmation et manipulation des automates programmables industriels de Schneider et Siemens ;

SM-08

Gestion des stocks et des approvisionnements avec analyse et maîtrise des risques.


 

Pour plus de renseignements et complément d’informations, prière de bien vouloir contacter l’une des personnes suivantes :

 

Madame Touzani, 

Responsable du Centre de Formation Continue

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat

BP : 753, Agdal Rabat, Maroc

Tél : 05 37  77  13 60 ; GSM : 06 61 82 98 42

Mail :  JLIB_HTML_CLOAKING  

 

Professeur Tahiri  

(Responsable de l’équipe MRP (Management des Risques et Performances)

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat

BP : 753, Agdal-Rabat, Maroc

Tél : 05 37 77 07 85 ; GSM : 06 61 63 49 62

Mail : JLIB_HTML_CLOAKING / JLIB_HTML_CLOAKING

 

Nous vous prions de bien vouloir diffuser largement cette information au sein de votre établissement et auprès de toute personne qui pourrait être intéressée par ces séminaires et merci infiniment.