Dans le domaine de protection contre la corrosion, les conséquences des erreurs ou des omissions dans l’application des règles de l’art ne sont pas immédiates mais sont lourdes de conséquences. Dans les pays industrialisés, les arrêtés et les normes en vigueur dans le domaine précisent, entre autre, que les candidats doivent être correctement formés et expérimentés. Certains textes imposent une certification de la compétence des intervenants.
Soucieuse d’accompagner le secteur industriel national dans sa démarche qualité dans le domaine de l’anticorrosion, l’ENIM a mis en place en 2003 un Centre de Formation à la Certification en Anticorrosion (CFCA) en partenariat avec le Centre Français de l’anticorrosion (CEFRACOR) et avec le soutien du Service de la Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc et du secteur industriel national. Les principales missions de ce centre sont :
1. Organiser des séminaires de formation et des sessions d’examen de certification
2. Réaliser des prestations de service dans le domaine de la protection cathodique.
Les séminaires et les stages de formation sont conçus pour :
1- Initier, acquérir ou perfectionner les connaissances théoriques, techniques et réglementaires associées aux tâches que doit réaliser un agent dans le domaine de l’anticorrosion et de la protection cathodique
2- Améliorer les compétences opérationnelles en matière d’étude, de réalisation, de mise en service et d’analyse de cas.
3- Maîtriser les mesures courantes de protection cathodique, en effectuer une première analyse
4- Préparer les candidats moyennant l’évaluation pratique et théorique des connaissances minimales demandées en vu d’obtenir sa qualification et/ou de passer l’examen de certification en anticorrosion, conformément aux normes françaises (ACQPA, ACQPA/FROSIO et AFNOR Compétence) ou aux normes marocaines à définir ultérieurement.
Les prestations de service peuvent pendre différentes formes :
1- Réalisation d’essais et analyse des mesures
2- Étude, conception et dimensionnement d’un système de protection cathodique.
3- Diagnostic et intervention sur un problème spécifique au niveau des installations de protection cathodique.