Formation cnam
Présentation et objectifs

 

Des formations d’Ingénieurs du Cnam à l’Ecole des Mines de Rabat

 

Le Conservatoire national des arts et métiers à Paris s’est associé à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines à Rabat pour le déploiement de quatre diplômes d’Ingénieur à l’adresse des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d’emploi et des étudiants, dans les spécialités suivantes :

 

Responsable de la formation : Pr. Saïd GUEDIRA

e-mail : guedira@enim.ac.ma

 

Responsable de la formation : Pr. Khalid NAJIB

e-mail : najib@enim.ac.ma

 

Responsable de la formation : Pr. Mohammed ZAOUI

e-mail : zaoui@enim.ac.ma

 

Responsable de la formation : Pr. Hassan BOUAOUINE

e-mail : bouaouine@enim.ac.ma

Les diplômes d’ingénieur proposés par le Cnam sont des diplômes d’Etat français reconnus dans l’espace Européen et à l’international.

 

Les formations sont programmées hors temps de travail (HTT), elles ont lieu principalement en fin de semaine (samedi et dimanche) et parfois en semaines bloquées pour permettre aux salariés et aux travailleurs indépendants de poursuivre leurs études supérieures avec flexibilité. Une part importante des Acquis de l’expérience est prise en compte dans le cadre de la formation. Les unités d’enseignement constitutives des cursus sont également accessibles aux centres Cnam en France.

 

Jours de formation : Samedi (8h30-12h30, 14h00-18h00) et Dimanche (9h00-13h00)

 

Lieu de déroulement des modules : Centre de Formation Continue de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, Av. Hadj Ahmed Cherkaoui (face à la gare d’Agdal) RABAT.

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur Cnam dispensé à l’ENSMR, il convient de valider au bout de 6 semestres d’études, plusieurs éléments pour un total de 180 ECTS (European Credits Transfert System) :

 

Enseignements :

 

  • Un tronc commun composé de 5 unités d’enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d’anglais (6 ECTS) et un test d’anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent.
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d’acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s’agit d’enseignements scientifiques et techniques orientés « cœur de métier » de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d’acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE « cœur de métiers ».
  • Une UE, dite « oral probatoire », préalable indispensable à la réalisation du mémoire. Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme.

 

Autres éléments :

 

  • Un mémoire (projet de fin d’études) élaboré sur la base d’un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l’enseignant responsable de la filière. Le projet représente l’équivalent d’une activité d’ingénieur réalisée sur une période de 6 mois. Le projet est négocié par l’apprenant avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l’objet d’un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS.
  • De l’expérience professionnelle octroyant un total de 33 ECTS :
    • 9 ECTS validée lors du dépôt du dossier d’inscription, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l’enseignant responsable du diplôme ou de son représentant. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • 9 ECTS validée soit à l’admission de l’Eicnam pour l’apprenant qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • 15 ECTS validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Admission :

 

Public cible : Diplôme Bac+2 (DUT, BTS, DEUG ou diplôme équivalent) dans la spécialité choisie avec une expérience de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.

 

Dossier d’inscription :

 

Le dossier d’inscription déposé au Centre de Formation Continue de l’ENSMR doit comporter les documents suivants :

  • Demande adressée au Directeur de l’ENSMR
  • Le dossier d’inscription
  • Photocopie des diplômes obtenus et des derniers relevés de note
  • Photocopie d’une pièce d’identité.
  • Curriculum Vitae + lettre de motivation
  • Lettre attestant des six mois d’expérience
  • Pour les salariés, certificats du ou des employeurs précisant l’activité professionnelle du candidat.

 

Dates importantes :

 

  • Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 29 novembre 2019
  • Entretien : 6 et 7 décembre 2019
  • Date d’affichage et de diffusion de la liste des candidats acceptés : 11 décembre 2019
  • Période d’inscription : du 16 au 20 décembre 2019
  • Début de la formation : samedi 4 janvier 2020

 

Frais de formation :

 

  1. Frais d’étude de dossier d’un montant de 300 DH non remboursable au nom de l’ENSMR.
  2. Droit d’inscription annuel d’un montant de 1.610 DH
  3. Droit de participation à la formation fixé à 40.000 DH par année de formation

 

Les droits d’inscription et de participation à la formation seront payés au nom du Centre de Représentation du Cnam au Maroc.

Responsable des Formations Cnam :

 

Prof. Saâd CHARIF D’OUAZZANE

Email : charif@enim.ac.ma

 

Contact : Mme Zakia TOUZANI

Responsable du Centre de Formation Continue

Email: touzani@enim.ac.ma

 

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE RABAT

Avenue Hadj Ahmed Cherkaoui. BP 753 Agdal – RABAT.

Téléphone: 0537 77 13 60     Fax : 0537 77 10 55

Site web: www.enim.ac.ma