Cursus et Formations

Le programme d’enseignement à l’ENIM comporte 4 types d’activités :

  • Des enseignements de  tronc commun (noyau dur)
  • Des enseignements optionnelsDes enseignements au choix
  • Des stages de formation et mémoire de fin d’études
  • Les moyens

L’évolution au fil des trois années de scolarité se caractérise par un poids croissant des activités d’option, et par l’augmentation du volume des enseignements spécialisés et des enseignements des Sciences Economiques et Sociales.

Parmi les autres traits spécifiques de la scolarité, une large part dévolue aux langues,  aux techniques de communication et aux sciences de l’information. En effet, l’enseignement des langues et de l’informatique constitue une priorité de l’établissement dont la politique vise à  préparer les lauréats de l’Ecole à la vie active.

1. Tronc commun

Les enseignements de Tronc Commun sont obligatoires pour chaque élève-ingénieur. Ils  comprennent un ensemble d’activités de cours, de Travaux dirigés, de Travaux pratiques et  un stage d’enseignement qui consiste en un voyage d’étude d’une semaine, au milieu de la première année, au cours duquel sont visitées diverses entreprises.Ce tronc commun constitue le noyau dur de la formation et occupe une place très importante dans le cursus. Il représente à peu près la moitié du cursus global de formation.

Les enseignements du tronc commun sont articulés, autour des axes principaux suivants:

  • Mathématiques de l’ingénieur
  • Sciences fondamentales de l’ingénieur
  • Sciences de l’informationSciences économiques et sociales
  • Langues et techniques de communication

Ces enseignements sont répartis sur les trois années d’études. La première année étant pratiquement entièrement réservée aux enseignements du tronc commun fondamental, par contre les enseignements de 2ème et 3ème Année sont répartis presque équitablement entre ceux du tronc commun et de l’option (spécialité).

2. Enseignements de l’option

A la fin de la première année, les élèves-ingénieurs doivent déterminer leur objectif de formation et décider des enseignements optionnels qu’ils souhaitent poursuivre pendant le reste de leur scolarité en choisissant une option parmi une dizaine d’options offertes par les différents départements de l’Ecole. Les enseignements spécialisés (de l’option) représentent 33% du cursus de formation (en incluant les stages, les enseignements d’option représentent 50% du cursus global de formation).

Evolutifs d’année en année, les enseignements optionnels portent sur des techniques avancées et permettent aux élèves-ingénieurs de se perfectionner dans un domaine donné.  Ces cours sont spécialisés (spécifiques aux options), mais un nombre non négligeable de ces cours sont communs à plusieurs options et plusieurs départements (tronc commun partiel).

3. Enseignements au choix

A partir de la deuxième année, les élèves-ingénieurs doivent choisir un minimum d’activités dites « enseignements au choix ». Ces enseignements, à caractère général, sont choisis par les étudiants (indépendamment de leur spécialité) parmi un ensemble de cours. Ces enseignements peuvent comporter des cours techniques et de culture générale.

4. Stages

  • Stage ouvrier d’un mois à l’issue de la 1ère année
  • Stage de formation de deux mois à l’issue de la 2ème année
  • Stage de mémoire de fin d’études de trois mois en 3ème année
  • Stage d’enseignement d’une semaine au cours de la première année sous forme de visites d’usines et d’entreprises

Ces stages, qui représentent 20 % de l’ensemble du cursus de formation, sont appuyés par des visites d’entreprises encadrées par les enseignants de l’Ecole.

5. Moyens

Structurée en départements d’enseignement et de recherche, l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale dispose d’un réservoir de compétences scientifiques et techniques constitué d’une centaine d’enseignants chercheurs.

Le corps professoral permanent est renforcé par des chargés de cours appartenant au secteur industriel, à l’université, à l’administration et à des établissements de formation nationaux et étrangers.

Cette diversité d’origine du corps enseignant apporte à l’Ecole un encadrement pédagogique très dynamique qui contribue à la qualité de ses actions éducatives.
Au niveau infrastructure, l’ENIM dispose de 40 laboratoires didactiques, d’un centre de calcul très bien équipé en micro-ordinateurs, stations de travail  et logiciels ( environ 1 micro pour 3 étudiants) et d’un centre de documentation doté de plus de 20 000  ouvrages  scientifiques et techniques de large spectre. L’ENIM est dotée du réseau intranet et la connexion au réseau internet. Ce réseau informatique touche tous les services de l’Ecole : Départements, laboratoires, bibliothèque, services administratifs, internat, …