Missions

Fondée en 1972, L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Ex ENIM) est érigée en établissementpublic doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière depuis 1982. Elle est placée sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée des mines. L’école est administrée par un conseil d’administration. La gestion est assurée par un Directeur assisté d’un Directeur Adjoint Chargé des Affaires pédagogiques et de la formation continue, d’un Directeur Adjoint Chargé de la Recherche, de la Coopération et des relations avec le secteur industriel ainsi que d’un Secrétaire Général.

Les missions de l’Ecole sont développées par la Loi n°89-12 relative à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat promulguée par Dahir n°1-14-08 du 20 rabii II 1435 (20 février 2014) comme suit:

  • la formation initiale en particulier dans les domaines de l’ingénierie liée à l’industrie et aux mines et dans les domaines connexes ainsi que toute autre forme de formation qui peut s’avérer adéquate en fonction de l’environnement général ou conjointement;
  • la formation continue dans les domaines susvisés;
  • la recherche scientifique et technologique et la diffusion de la connaissance liée à ses domaines de formation;
  • l’incubation des projets innovants et le développement des activités entrepreneuriales;
  • la réalisation d’expertises liées à l’ingénierie, à la recherche scientifique et aux études dans les domaines relevant de sa compétence;
  • la promotion des activités culturelles, sportives et sociales;
  • le développement de l’esprit d’initiative et de travail d’équipe.

L’Ecole dispense des formations et des enseignements organisés en cycles, filières et modules et sanctionnés par des diplômes nationaux.

La durée de chaque cycle et la liste des diplômes y afférents sont fixées par voie réglementaire.

Les conditions d’accès aux cycles et aux filières, les régimes des études et les modalités d’évaluation sont fixés par voie réglementaire, sur proposition du conseil de l’établissement, après avis du conseil de coordination et avis de la commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur institués respectivement en vertu des articles 28 et 81 de la loi n° 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.