Comités
LE COMITÉ FORUM MINES-RABAT ENTREPRISES

QUI SOMMES NOUS ?

Le FORUM :

Connu entant que lieu de rencontres professionnelles, d’échange d’idées, et de débat intellectuel, le forum, tout au long de ses 22 ans est un travail de groupe qui veille à sensibiliser les élèves ingénieurs à l’importance du monde professionnel. Et ce, en réalisant l’événement phare de l’année qu’est l’espace des stands ouvert sur deux jours, une conférence d’ouverture qui traite des sujets d’actualité mais aussi des séminaires, des ateliers et d’autres activités qui participent à l’ornement de cet évènement. 

HISTORIQUE :

C’est en 1999 que les étudiants de l’école nationale supérieure des mines de rabat (ExENIM) ont décidé de bâtir un pont vers le monde des entreprises et d’être plus proche du marché du travail avant leur obtention du diplôme, ce pont est assurément le comité FORUM. C’est depuis 1999 que ce comité organise ses éditions chaque année sous des thèmes différents tout en gardant le même but, celui des rencontres professionnelles et des débats intellectuels. 

Ces 22 ans de travail intense et actif sont une preuve du rôle fondamental et indispensable du comité dans la formation de l’étudiant ingénieur contemporain.

L’INTÉRÊT DU FORUM :

Le Forum Mines-Rabat Entreprises sert plusieurs finalités. Il constitue d’abord la plateforme de rencontre entre les futurs ingénieurs et les entreprises, et permet ainsi aux premiers de découvrir une facette du monde professionnel, et aux seconds d’avoir une idée sur les différents profils. Il représente aussi un portail d’idées et de pensées émergentes, et ce à travers une conférence riche d’échange et de colloque. Épanouissement, découverte, expérience et enrichissement, voici ce que notre Forum cherche à atteindre.

THÈME DE LA 2 2 ème ÉDITION :

«LE NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT: UN GUIDE POUR UNE ÉCONOMIE DURABLE ET MULTISECTORIELLE»

A l’instar des pays du Monde, le Maroc se relève des répercutions d’une crise sanitaire qui a ébranlé les paradigmes et qui a mis le point sur ses nombreux déficits. 

En phase avec son plan de relance économique, le Nouveau Modèle de Développement s’annonce comme une ambition nationale pour l’émergence d’un Maroc des compétences, d’un Maroc de l’audace, prospère, inclusif, solidaire et durable. 

Le Nouveau Modèle de Développement a pour objectif de mobiliser le fort potentiel de notre pays et de saisir les opportunités qui luis ont offertes pour se projeter vers une nouvelle ambition de développement réalisée par les Marocains, avec les Marocains, et pour les Marocains.

Les Tâches des membres du Bureau Exécutif du Comité FORUM

Le président :

Déléguer les taches aux chefs de cellules, superviser des évènements du Comité. 

Le secrétaire général :

Veille à la stricte application des lois, et s’occupe de tout ce qui est archive. De plus, il partage le suivi avec le président.

Le trésorier :

Responsable chargé de la gestion de la trésorerie du FORUM.

Chef de cellule communication :

Médiatiser les différents événements du comité Forum (le Forum, les séminaires et les tables rondes, les ateliers.) auprès d’un vaste public. 

Chef de cellule conception :

Concevoir les fiches, les Roll Ups, et les Bandes Roll, ainsi que les vidéos et les dossiers du comité.

Chef de cellule conférence :

Déterminer le thème et la date de l’édition, et organiser les activités du Forum tels que les ateliers, le pré forum et enfin la conférence du Forum.

Chef de cellule logistique :

Assurer la logistique des évènements du comité Forum.

Chef de cellule rédaction :

Rédaction de la revue phare de l’édition, la <Mines Mag> ainsi que la rédaction des différents livrables.

Chef de cellule sponsoring :

Assurer la présence des entreprises lors du Forum. 

Descriptif du Comité 

Historique: 

Le comité Massjid a été fondé en 2005 en se limitant aux activités de charité et sociales. En 2007 avec un nouveau souffle, la vision s’est renouvelée et une nouvelle structure a été mise en place avec plus d’organisation.

De temps en temps, les expériences sont accumulées et le travail au sein du comité est devenu institutionnalisé et systématique. En 2012, le comité est devenu composé de quatre cellules; la cellule des œuvres sociales, la cellule des présentations et conférences, la cellule d’Al-Minbar (Magazine) et la cellule d’Al Iaalam (Médiatisation). 

Dans les années qui suivent, une autre cellule s’est apparue, qui s’intéresse au volet de formation des membres dans divers domaines, à savoirs les domaines cognitif et professionnel afin de préparer le cadre de demain qui va participer à la contribution du pays. 

Mission du comité : 

Le comité vise à contribuer à la formation d’un ingénieur messager, à développer ses capacités dans divers domaines, à savoirs les domaines cognitif et professionnel et en fin de compte à la diplômation d’un ingénieur responsable qui s’implique dans la société. 

Organigramme: 

Le bureau exécutif du comité:

Activités principales:

Le comité Masjid travaille dans un cadre institutionnel et organisationnel, il se constitue de cinq branchements dont la cellule de Gestion Et Planification s’occupe à maintenir le bon fonctionnement du comité.

Parmi les activités principales qu’organise le comité : 

En ce qui concerne le volet des œuvres sociales, il s’occupe généralement des activités suivantes :

  • Campagnes et événements de sensibilisation.
  • Visites à divers groupes sociaux. 
  • Cours de soutien pour les orphelins.
  • Campagnes de dons de sang.
  • La caravane d’el khayr.

Le volet des présentations et conférences (Al ouroud & Mohadarat), il est fait pour se préoccuper de renforcer le côté confessionnel de l’étudiant à travers: 

  • Cours et conférences en présence de prédicateurs et experts.
  • soirées coraniques.
  • événements de sensibilisation.
  • Iftarat Jamahiriya. 

Le volet d’Al-Minbar, en premier lieu il publie un magazine qui comporte une variété de sujets complets qui intéresse les élèves de l’école et en général les élèves-ingénieurs. Et d’autres activités sont organisées tels :

  • Rencontre pour discuter des sujets qui intéressent l’élève ingénieur (Jalssat chay) 
  • La cérémonie du lancement du magazine.

Le volet de médiatisation (Al Iaalam), il s’emploie principalement à médiatiser toutes les activités du Comité, par le biais de la publicité. il s’engage aussi à former les membres en ce qui concerne le Photoshop, InDesign, Montage des vidéos…

Le volet de formation, en vue de développer les capacités des membres dans divers domaines, généralement les formations sont les suivantes :

  • Formation cognitive, afin de renforcer le côté culturel chez l’étudiant.
  • Formation professionnelle tels la recherche d’un stage de pré-embauche, postulation de cv… . 
  • Formation de softskills (Développement personnel).

Evenement phare : 

Au début de chaque année, le comité Masjid organise un événement phare « Iftar Jamahiri » qui est une activité organisée par la cellule des conférences (d’el ourod & Mohadarat) dans l’optique de faire rappeler les étudiants de l’un des piliers de l’islam qui est le jeûne, et cela est en vue de renforcer le côté relationnel-coopératif afin de contribuer à avoir une famille enimiste solidaire.

Parmi aussi les événements phare du comité c’est la cérémonie de lancement du magazine d’Al-Minbar.De plus en plus un événement s’approche, après des nuits et des jours de travail acharné et d’une persévérance authentique, c’est « la caravane d’el khary ». Un événement qui s’implique à la contribution de la réformation de l’état sociale de la destination isolée sélectionnée. 

L’un des événements phare aussi c’est « la soirée coranique », avec la présence d’un ensemble de récitateurs connus avec la participation de ceux qui sont qualifiés après une compétition organisée de Tajwid et Al hifd du coran. 

LE COMITE COMITE CULTUREL

A propos de nous :

Le comité culturel de l’école nationale supérieure des mines de RABAT a été créé en 2005. Il a pour finalité l’épanouissement  culturel et l’intégration de la dimension culturelle dans le quotidien des étudiants, et ce, à travers divers évènements et manifestations d’ordre culturel et artistique.

Nos prestations :

La semaine culturelle représente l’élément phare du comité. Elle assure le rassemblement des étudiants et des invités dans un contexte purement culturel.

La semaine culturelle se déroule principalement en 5 journées : journée nationale, journée internationale, journée de littérature, journée de cinéma et une journée de clôture. Une semaine où on a le plaisir d’organiser différentes activités à savoir :

  • Journée coaching : animé par des coaches professionnels afin de renforcer le développement personnel, avoir une meilleure connaissance de ses valeurs, croyances et une meilleure vision du monde.
  • Des ateliers artistique : tel que la poterie, dessin sur verre, céramique… encadrées par des experts pour inspirer la créativité chez l’ingénieur et découvrir de nouveaux loisirs.
  • Conférences et débats : un délice attirant toute personne passionnée par la culture où des sujets importants sont traités afin de développer l’esprit critique et assurer l’ouverture sur d’autres idées à plusieurs réflexions.
  • Compétitions culturelles : servent à créer une compétitivité entre les élevés ingénieurs et à enrichir le coté intellectuel chez eux.
  • Soirée de clôture : la touche final assuré par des groupes folkloriques afin d’explorer différentes cultures et créer du divertissement.

A l’instar de la semaine culturelle, le comité organise également d’autres activités : des soirées culturelles, des conférences et des ateliers tout au long de l’année.

Durant ces évènements, les membres du comité assurent la présence d’un nombre important de personnalités de poids : des artistes, des chercheurs et des conférenciers…

La vision du comité :

Le comité culturel est un espace où les goûts et les penchants se concilient dans le dessein de renforcer l’identité marocaine et de s’ouvrir sur le monde. Il aspire à faire sortir l’élève ingénieur de sa sphère technique et à former des ingénieurs agiles capables d’intégrer facilement le marché professionnel.

COMITE SPORT

Historique du comité :

Fondé en 2006, par un groupe d’étudiants de l’école nationale des mines de Rabat, le comité sport est l’un des comités les plus créatifs et productifs de notre chère école. Grâce au chemin tracé par ses membres créateurs et innovants, le comité sport a connu une évolution glorieuse tout au long de ses années de travail. Ce dernier réveille en nous l’esprit du travail en groupe et celui d’engagement et de ponctualité, et améliore nos compétences et nos qualités sous la devise qui nous unit : « THE SAGA SHALL CON- TINUE ».

Descriptif et but :

Le comité sport est un des comités les plus connus au niveau national par un sens d’aventure particulier ainsi qu’une créativité, innovation et engagement extrêmes. Ce comité vise l’organisation et la mise en œuvre des différentes activités sportives internes ou externes qui assurent des relations amicales non seulement entre les étudiants de l’école, mais aussi entre les étudiants des autres écoles du Maroc. En outre, il favorise le sens de l’éthique.

Postes du Bureau :

Président : Fournir un leadership, attribuer et assurer l’exécution des tâches confiées aux chefs de cellules et veiller sur le bon déroulement des évènements et activités.

Secrétaire général : Assister le président dans l’accomplissement de ses tâches et le remplacer en cas d’empêchement.

Chef de cellule communication : Distribuer les tâches entre les membres de la cellule et entretenir leurs coopération afin de : assurer la valorisation de l’image du comité en interne et en externe, contacter les anciens collaborateurs et en trouver de nouveaux, rédiger les dossiers sponsoring et contacter des artistes pour les évènements organisés.

Chef de cellule sponsoring : Guider les membres de la cellule et répartir les tâches afin d’acquérir la somme nécessaire au financement des équipements, évènement et activités du comité en trouvant des accords stratégiques avec des entreprises ou autres personnes morales. Assurer la remise du dossier sponsoring aux personnes concernées et gérer la caisse du comité.

Chef de cellule conception : Médiatiser les évènements et activités organisés en créant et distribuant des affiches appropriées contenant les informations nécessaires aux lecteurs. Monter des vidéos symbolisant l’essence du comité. Et ce, en assignant à chaque membre des tâches adaptées.