Laboratoire Ingénierie des Systèmes et Transformation Digitale (LISTD)
Responsable : Pr. Nissrine SOUISSI
Le Laboratoire Ingénierie des Systèmes et Transformation Digitale (LISTD) rassemble des enseignants-chercheurs, docteurs-ingénieurs et doctorants de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) en Génie Informatique. Le laboratoire reste ouvert aux chercheurs d’autres domaines et spécialités complémentaires désireux de participer à la mise en place et au développement de projets de recherche multidisciplinaires de grande envergure.
Le Laboratoire LISTD dispose de compétences en ingénierie de la digitalisation, en ingénierie des données et des processus, en modélisation et simulation de systèmes complexes, en intelligence artificielle, en recherche opérationnelle, en systèmes d’aide à la décision, en sécurité de l’information et cybersécurité. Ces compétences lui permettent de considérer les systèmes complexes dans leurs dimensions techniques, structurelles, organisationnelles et humaines.
La vision du Laboratoire LISTD s’inscrit dans la Stratégie Maroc Digital, dont l’ambition est d’ancrer la Transformation Digitale comme étant un moteur de développement et de l’ériger en tant que levier stratégique de transformation économique et d’inclu­sion sociale. La Transformation Digitale permettra aux entreprises des pays émergents d’améliorer la productivité moyennant l’innovation et de réduire les charges liées à la production de biens et de services. Les travaux de recherche du Laboratoire LISTD tentent ainsi d’apporter des réponses aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux de l’Entreprise digitalisée.