Thèmes des sujets de thèses

Les inscriptions sont ouvertes du 31 Mai au 10 Juin 2021

Cliquez pour télécharger la chartes des Thèses

Laboratoire Mécanique, Thermique et Matériaux (LMTM)

Equipe de recherche ECDPM :

1. Sensibilisation à la corrosion par piqûres des aciers Duplex : Effet des éléments d’addition et de la température de service
    2. Etude et optimisation de l’effet combiné de la résistance à l’usure abrasive et de la ténacité des fontes au Chrome : Optimisation des cycles de traitements thermiques
    3. Fretting-fatigue des assemblages boulonnés en alliages d’aluminium: Approches analytiques, expérimentation et simulation numérique
    4. Etude et caractérisation des composites à matrice thermoplastique renforcés par des fibres naturelles de Bambou: Traitements thermochimiques des fibres et élaboration des pièces à usage dans le secteur automobile et aéronautique.
    5. Modélisation, analyse et contrôle des vibrations des structures en béton.

Equipe de recherche SMBT :

1. Modélisation du comportement thermique de la construction en BTC stabilisé
    2. Modélisation de l’Optimum Technico Economique dans la construction en BTC stabilisé
    3. Vibrations au passage d’un tramway : Mesures expérimentales et simulations numériques.
    4. Fiabilité des données et impact sur la prise de décision en maintenance industrielle préventive.

Laboratoire de Mathématiques Appliquées et d’Informatique Décisionnelle (LMAID)

Equipe de recherche ROSDM :

1. Modèles d’optimisation par la simulation dans le contexte de l’Industrie 4.0

Equipe de recherche OMACSIA :

1. Applications de l’IA pour l’efficacité énergétique dans la mine.
    2. Efficacité Energétique dans le bâtiment scolaire en milieu rural ; basse consommation énergétique, digitalisation et aspects socioéconomique.
    3. Apprentissage par renforcement pour le contrôle d’équation aux dérivées partielles
    4. Modélisation et contrôle de la performance énergétique des bâtiments

Equipe de recherche MMCS :

1. Modélisation de l’intention et du développement de l’esprit entrepreneurial des élèves ingénieurs marocains : cas de deux écoles d’ingénieurs

Laboratoire Ingénierie des Systèmes et Transformation Digitale (LISTD)

Equipe de recherche MIS :

1. Intégration du facteur humain dans le pilotage et l’amélioration des performances des systèmes de production.
    2. Modélisation, simulation et optimisation de la chaine logistique des entreprises industrielles dans le contexte Supply Chain 4.0.
    3. Transformation digitale des processus manufacturiers dans le secteur Aéronautique : Approche par Modélisation et Simulation.
    4. Risques et Opportunités de l’usine intelligente : Vers une performance globale 4.0.
    5. Implantation digitale de la TPM (Total Productive Maintenance) et TQM (Total Quality Management) dans les industries Manufacturières.

Equipe de recherche SSDT :

1. Mise en place d’un tableau de bord pour mesurer la maturité digitale des entreprises et administrations publiques.

Equipe de recherche ADOS :

1. Aide à la mobilité des personnes non-voyantes basée sur l’apprentissage profond et les données RGBD.
    2. Pour une meilleure prédiction de la demande des clients dans la supply chain par l’application de l’Intelligence Artificielle.

Equipe de Recherche Génies Géologique Civil et Minier (GGCM)

1. Prédiction des chutes de blocs en environnement minier par Machine Learning.
    2. Application de la méthode IA pour le tri des ressources minérales de faible teneur.

Equipe Recherche Valorisation des Ressources, Environnement et Sécurité (VRES)

1. Mise en place d’un modèle photochimique de la pollution atmosphérique à l’échelle du Royaume du Maroc. (Evaluation de la sensibilité par rapport aux
    émissions anthropiques)
  2. Modélisation et optimisation de la prévision de la qualité de l’air à différentes échelles.
  3. Qualification des concentrations en polluants organiques gazeux au Maroc et Identification des principaux déterminants de cette pollution
  4. Caractérisation environnementale d’un site minier en vue de la valorisation des rejets et de réhabilitation du site.