PRÉSENTATION

Le département Electromécanique de l’ENSMR de Rabat a été créé en 1984. Même si les thématiques représentent toujours une part importante de la formation, le département a su s’adapter aux évolutions technologiques des domaines en actualisant son offre de formation. Progressivement, l’électromécanique, la maintenance industrielle et les énergies renouvelables sont devenus des thématiques incontournables du département.

Ces actualisations garantissent aux élèves ingénieur une formation de choix et appliquée à tous les secteurs du Génie Electrique, Génie mécanique et génie énergétique et permet un choix très diversifié de métiers : études avancées, recherche et développement, bureau d’études, méthodes et essais, instrumentation, qualité, production et maintenance, affaires, technico-commercial.

Chaque année, le département recrute et diplôme 80 étudiants dont 20 en double diplôme.

Les élèves ingénieurs sont répartis en 3 filières intitulées :

  1. Filière électromécanique
  2. Filière Maintenance industrielle,
  3. Filière Efficacité énergétique et intégration des énergies renouvelable

La formation d’ingénieur proposée au département est une formation polyvalente dans les métiers du génie électrique, Génie mécanique, et génie énergétique et maintenance industrielle.

La formation au département ELM est constituée de 1800 heures de face à face pédagogique sur les 3 ans de formation. Cette formation en plus des 3 visites des entreprise/an est complétée par 3 stages (1mois en 1er année, un mois en 2eme année et 3 mois en 3eme année) soit au total d’environ 5 mois sur les 3 ans de formation.

La répartition entre le tronc commun obligatoire représentant 40%, les éléments de spécialité de la filière est de 40% et de  20% stage et projet de fin d’étude.

  • 55% d’enseignements scientifiques, 20% travaux pratiques et visites des sites industriel et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management…)
  • Acquisition de l’ensemble des notions générales en 1reet 2e année de cycle ingénieur. Pré-spécialisation en 2e année puis spécialisation en 3e année.

Quelques chiffres :

  • Nombre d’étudiants par année : ~80
  • Nombre d’enseignants permanents : 20
  • Nombre d’intervenants extérieurs : 6
  • Nombre d’universités internationales partenaires pour un double diplôme : 17
  • Nombre d’étudiants étrangers : 5 nationalités différentes
  • Nombre de départs à l’étranger par an : 20
  • Les Travaux Pratiques au département représentent 20% du temps de face à face, soit plus de 48 TP
  • Visites des entreprises : 3 par /ans
  • Stage dans les entreprises 5 mois sur les 3 ans de formation

Apprentissage Par Projet APP 

Afin de renforcer les compétences techniques des étudiants du département, le département Electromécanique adopte une vision d’apprentissage par projet APP, c’est dans le but de pousser l’étudiant à exploiter les connaissances théoriques requises pendant la formation dans des projets concrets. Cette approche est adoptée par l’ensembles des professeurs du département et même appliquée pour l’évaluation annuelle d’un nombre d’élément de module en l’occurrence :

  • Mini-projet informatique industrielle
  • Mini-projet pompes et compresseurs
  • Mini-projet réseau électrique
  • Mini-projet appareillages électriques

Stage Académique au sein du département Electromécanique

Dans une optique d’encadrement et d’accompagnement continus, le département Electromécanique offre chaque année des projets de Stage Académique au sein du département, ces projets sont encadrés par les professeurs du département, et traitent des sujets d’actualité qui traduisent les besoins des industriels et aident les étudiants à mieux s’orienter dans leurs projets professionnels.

Les visites d’entreprises

Les visites d’entreprises représentent une opportunité pour les  élèves ingénieurs du département pour découvrir les coulisses des entreprises et comprendre leur processus de fabrication et d’exploitation, mais encore leurs ressources humaines qui contribuent pleinement à son développement et évolution. C’est un face à face avec le monde professionnel, sa cadence, ses conditions et ses défis.

Collaborations et Partenariats

Renforcer l’ouverture sur l’éco-système est parmi les fondements de la nouvelle vision du département Electromécanique. A cet égard, le département a établi de nouvelles conventions avec les acteurs du secteur industriel et administratif afin de promouvoir les projets d’innovation et d’excellence académique. Grâce à ces collaborations et Partenariats, le département Electromécanique s’adapte en effet en permanence aux attentes du marché d’emploi à travers des programmes d’apprentissages dynamiques et flexibles dans le cadre d’une approche globale d’amélioration continue.

Activités Parascolaires

Soutenir et promouvoir les activités parascolaires est l’une des principales vocations du département Electromécanique afin de permettre aux élèves ingénieurs de développer leur soft skills, augmenter leur compétences techniques et managériales et profiter aux maximum des opportunités de la vie estudiantine. Dans ce cadre, le département à réserver l’après-midi de chaque mercredi aux activités parascolaires et il a mis ses ateliers à la disposition des Clubs avec l’encadrement et l’accompagnement des cadres et techniciens du département.

 

Mobilité : Double diplomation et échange

Durant 50 ans de formation des cadres supérieur hautement qualifiés, et grâce à l’amélioration continue des programmes éducatifs et la contribution des professeurs réputés à l’échelle national et international par leur compétence et expérience dans la formation des cadres, le département Electromécanique a pu établir un nombre important de conventions de Double diplomation et Echange avec les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses en France et au Canada. Dans ce cadre, une vingtaine d’élèves ingénieurs du département partent chaque année pour une mobilité internationale, ces élèves sont des ambassadeurs du département et un échantillon significatif de la qualité de formation et d’encadrement.

Compétences à acquérir :

Les lauréats de cette formation vont acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’un ingénieur électromécanicien. Ils seront capables de :

  • Garantir une haute disponibilité des installations de production et optimiser les équipements de production;
  • Conduire des équipes, conseiller et assister les techniciens des systèmes automatisés et de la production ;
  • Intervenir dans des problèmes concrets de la gestion de production, de l’instrumentation et des automatismes industriels ;
  • Installer et maintenir des appareils de mesures, de commande et de sécurité connectés au réseau de contrôle commande.

Débouchés de la formation :

Les ingénieurs sortant de la filière Electromécanique trouveront des débouchés dans des secteurs industriels diversifiés, on peut citer :

  • Les entreprises de production.
  • Les bureaux d’étude.
  • Les laboratoires.
  • Les services après-vente.
  • Le lauréat doit être qualifié dans des domaines associant à la fois, l’électricité, l’électronique, l’automatique l’informatique ainsi que la mécanique.

Double diplôme et Echange

Obtenir 2 diplômes : celui de de l’ENSMR et celui d’une université étrangère.

Les étudiants qui ont réussi leur  2eme année ont la possibilité de suivre une procédure de double-diplôme qui leur permet de passer à l’étranger deux années dans une université partenaire pour obtenir en plus du diplôme d’ingénieur ENSMR le diplôme de cette université.

Les étudiants qui ont réussi leur 2eme année ont la possibilité de suivre leur 3eme dans une université partenaire à l’étranger, en échange académique

SYLABUES

TRONC COMMUN

FILIERE : ELECTROMECANIQUE

Compétences à acquérir :

On vise par le programme Maintenance Industrielle à former des ingénieurs aptes à exercer leur fonction de travail dans l’ensemble des entreprises des secteurs industriels offrant des services de maintenance. Ces futurs ingénieurs seront aptes à vérifier la conformité des installations et de l’équipement , assurer la gestion de la maintenance ,  participer à la conception, la fabrication et l’optimisation de l’équipement ,  à fournir de l’assistance technique en entreprise , à résoudre différents problèmes de maintenance et de rendement de l’équipement ,  faire le suivi des formations des équipes de maintenance ,  à participer à l’installation des équipements et à l’évolution économique, technologique et législative des installations.

Débouchés de la formation :

Responsable de maintenance pour les industries : mécanique, électronique, automobiles, mines, électrochimie, bâtiments, pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, textiles, métallurgie. Mais aussi des entreprises privées diverses comme les entreprises de service de santé, des biens d’équipements, la grande distribution ou encore les services publiques, maintenance multi techniques pour l’industrie, métiers d’ingénieur méthodes, chargé d’affaire, d’étude et organisation, fiabilité, formation, etc.

SYLABUES

TRONC COMMUN

FILIERE : MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Compétences à acquérir :

A la fin du cursus de cette formation, le lauréat doit être capable de :

  • Acquérir une formation théorique solide dans le domaine de l’intégration des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
  • Acquérir les techniques nécessaires pour le dimensionnement des systèmes photovoltaïques et éoliennes à grand échelle ou domestiques, selon un cahier de charge donné, ainsi qu’au suivi et à l’instruction de projets dans le respect des règles du développement durable.
  • Être capable de maîtriser les procédés industriels et domestiques concernés par l’efficacité énergétique, tels que la climatisation, l’isolation thermique, les équipements thermiques industriels, les machines électriques industriels, la conversion de l’énergie et l’éclairage…
  • Acquérir les éléments et les concepts pour l’analyse et le diagnostic relatif au problème de gaspillage de l’énergie,
  • Être capable de maîtriser les nouvelles technologies du secteur des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, conformément aux lois actuelles.
  • Être capable d’exercer les taches d’expertise auprès de décideurs politiques et économiques sur les orientations technologiques en matière d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable

Débouchés de la formation :

La formation vise à fournir au marché des profils de cadres spécialisés dans les domaines des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, pouvant exercer dans plusieurs secteurs d’activités les métiers de:

  • Chargé de projet énergie
  • Ingénieur de projet
  • Assistant chef de projet
  • Chef de projet
  • Conseiller en énergie
  • Chef d’équipe installation et maintenance
  • Conseiller technique en bureau d’étude (habitat – tertiaire industriel)
SYLABUES

TRONC COMMUN

FILIERE : EFFICACITE ENERGETIQUE ET INTEGRATION DES ENERGIES RENOUVELABLES