Les nouvelles filières 2021/2022

Objectifs de la formation

Cette filière a comme objectif de former des ingénieurs de conception dans le domaine industriel, capables d’assurer la conduite, la gestion et le design des procédés de fabrication ou de transformation de la matière.

Objectifs de la formation

Cette filière a comme objectif de former des ingénieurs de conception dans le domaine Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs dans les domaines thermiques et énergétiques. On y dispense les connaissances nécessaires à la production, la maîtrise et l’utilisation rationnelle de l’énergie thermique et électrique, ainsi que les énergies alternatives telles que l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette filière est de former des ingénieurs ayant un profil polyvalent dans le domaine de l’environnement et de la sécurité industriels. Elle permet de répondre aux attentes aussi bien du monde industriel que des différents domaines socio-économiques en ce qui concerne les problèmes de l’environnement et la sécurité au travail.

Objectifs de la formation

L’objectif principal de la filière Aménagement et Exploitation du Sol et sous Sol est de permettre aux futurs ingénieurs des mines d’acquérir une formation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement, l’exploitation et la valorisation du sol et sous sol.

Les secteurs professionnels concernés sont : l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, le traitement et valorisation du minerai, la construction d’ouvrages miniers et de génie civil minier, l’aménagement et la protection contre la pollution des sites souterrains et à ciel ouvert, la réhabilitation des sites miniers fermés et abandonnés et la valorisation des résidus et stérile miniers.

  • Ingénierie de la digitalisation
  • Ingénierie des données

Objectifs de la formation

La formation Génie Informatique a pour objectif de former des Ingénieurs d’Etat informaticiens capables de comprendre et d’anticiper l’évolution des technologies de l’information afin qu’ils soient acteurs de la révolution technologique en cours et d’exercer dans différents domaines des technologies de l’information et de la communication. Les ingénieurs ainsi formés sont dotés de solides bases méthodologiques et techniques leur permettant de développer un ensemble de compétences qui suivent l’évolution de la technologie et du monde socioéconomique, exploitables selon les exigences du marché de l’emploi. Le cursus proposé facilite leur insertion dans le milieu professionnel et leur offre la meilleure évolution de carrière possible.

Objectifs de la formation

L’amélioration permanente de la performance des entreprises exige des managers ayant des compétences portant sur des facettes multiples. Il s’agit notamment de maîtriser les systèmes de production et les technologies associées, la gestion industrielle ainsi que le management de projets et des ressources humaines.

Afin de mener à bien les projets de mise en place de SP, de production, de logistique, d’amélioration de la qualité et des délais, la formation en Génie Productique (GP) propose un programme équilibré dans les domaines du management, et de la production.

  • Management Financier (MGF)
  • Management Industriel (MGI)

Objectifs de la formation

L’époque actuelle se caractérise par une dynamique de marché et des changements technologiques et organisationnels extrêmement rapides. La concurrence s’accroit très rapidement à un niveau mondial. L’entreprise doit satisfaire simultanément des clients de plus en plus exigeants qui demandent des produits de plus en plus personnalisés et livrés rapidement. L’entreprise doit également satisfaire ses actionnaires, ses employés tout en se conformant aux réglementations environnementales et sociales. Tous ces défis rendent les organisations de plus en plus complexes. La maîtrise de cette complexité requiert la formation d’ingénieurs ayant des connaissances approfondis des méthodes et techniques de développement, déploiement et exploitation des processus et des organisations.

Objectifs de la formation

L’objectif principal de la formation consiste à former des ingénieurs d’états spécialisés en matériaux et contrôle qualité. L’ingénieur devra être en mesure d’intervenir au niveau du contrôle métallurgique des divers types de matériaux (métalliques, plastiques, céramiques, composites,…) souvent utilisés dans le secteur industriel et au niveau des exigences de la qualité pour le contrôle des matières de production et des produits finis. En plus de la maîtrise des moyens et des techniques de contrôle et de caractérisation des matériaux, un accent particulier est mis sur la démarche intégrée de gestion de la qualité conformément aux normes en vigueur.

Objectifs de la formation

Le programme de la filière répond précisément au besoin du marché local et étranger, en proposant une formation polyvalente, dont l’objectif est de doter l’ingénieur d’outils et de savoir-faire techniques lui permettant de concevoir des éléments simples destinés à être intégrés dans des systèmes, ou d’assembler des éléments, pour former des systèmes plus complexes ou des installations automatisées, dont il assurera, ensuite, le contrôle de la fabrication.

Objectifs de la formation

Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements pluri-technologiques. Ces interventions supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant aux systèmes, produits, processus, matériels et logiciels mis en œuvre.

Efficacité Energétique et Intégration des Energies Renouvelables – الكفاءة الطاقیة وإدماج الطاقات المتجددة

Objectifs de la formation

La formation Efficacité Energétique et Intégration des Energies Renouvelables (EEIER) est une formation qui s’intègre dans l’ouverture de l’Ecole sur le tissu socio-économique au Maroc.

  • Génie des Constructions (GC)
  • Génie Minier (GM)
  • Routes et ouvrages hydrauliques (RH)

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des ingénieurs de haut niveau à double compétence technique et managériale aussi bien pour le domaine du Génie Minier que du Génie Civil, grâce à un programme transversal et multidisciplinaire dont la composante pratique est la plus forte.

Les options proposées, assurent une formation d’ingénieur polyvalent à des emplois très diversifiés : ingénieur d’études, de projets, de travaux ou d’expertises, dans des domaines vastes et en expansions : BTP, Mines, eau et environnement.